Prouvé par le déluge

Publié le par automne

Quelle merveille que l’eau disait le poète grec Pindare, dans ses Odes. les Anciens savaient déjà quelles vertus possédaient les sources. Ce ne fut pas le cas plus tard, quand on ne maîtrisa plus la captation des eaux de sources et qu’on buvait n’importe quoi. En 1801, dans une chanson morale, le comte Louis-Philippe de Ségur y alla de cette diatribe:
"Quand Dieu noya le genre humain

 

Il sauva Noé du naufrage,
Et dit, en lui donnant du vin:
Voilà ce que doit boire un sage
Buvons-en donc jusqu'au tombeau,
Car d'après l'arrêt d'un tel juge,
Tous les méchants sont buveurs d'eau
C'est bien prouvé par le déluge! "
C'est bientôt la sortie du primeur dans la région ,je me souviendrai alors de ces mots là.....

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> <br /> Bah, je suis une méchante, alors ?...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> ça y est ...il est sorti...hier, affluence inhabituelle dans les deux supermarchés du village...les bouteilles roulaient sur les tapis de caisses...A minuit, certains ne devaient pas être bien<br /> frais !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je suis habituellement un méchant buveur d'eau mais...j'apprécie avec modération Madiran, Corbières, Gaillac, Fronton...J'arrête là car la coupe est pleine ! Tu vas rire, je suis tombé<br /> dans ma petite enfance dans des circonstances qu'il serait trop long de narrer dans une barrique..vide...Cette chute a du me marquer un peu.. Du moins je l'ai "cru".  Bonne soirée<br /> Evelyne !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Comme tout le monde, j'aime la convivialité qui préside souvent à la dégustation du Beaujolais nouveau, mais on n'y va pas pour la saveur du vin. Il est généralement vert et acide. En<br /> tout cas, quelle belle affaire pour les producteurs du pinard en question.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> je bois du bon vin bio en mangeant et de l'eau entre les repas..je suis multiple..parfois douce ..parfois acide...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre