Deux sons de cloches différents...

Publié le par automne

 

 Cambon, petite bourgade du Tarn de 260 habitants, est depuis quelques jours en pleine effervescence.

 Les cloches sonnent trois fois par jour, l'Angélus à 7 heures , 12h, 18h....

 

 Les cloches sonnaient jusqu'à l'été dernier que le midi, grâce à la carillonneuse de 80 ans qui escaladait, coûte que coûte, les 97 marches du clocher ( femme courageuse ).

 Elle ne pouvait se permettre cet exercice physique plus d'une fois par jour.  Jusqu'à la mort de son mari, en 1996,  elle faisait retentir le carillon trois fois .

Faire électrifier le fonctionnement des cloches était devenu necessaire,et, cela s'est fait dans un respect scrupuleux pour restituer le son. On ne peut pas parler de coups de cloches comme certains l'affirment. C'est une mélodie réponds le maire aux plaignants,

car plaignants il y a bien sur ! :

 

110 coups de cloche, matin, midi et soir, sept jours sur sept , s'écrient ( ben oui avec le bruit des cloches faut s'écrier ) les plus proches riverains !

D'autres encore, plus éloignés compatissent.

 Mais beaucoup défendent la décision du conseil municipal: 

 L'Angélus fait partie des traditions. Il rythme la vie, comme dans beaucoup d'autres villages . Même son de cloche chez de nombreux  habitants:

Elles sont réglées au minimum. Quelques coups de marteau seulement. Alors que ce sont des cloches assez exceptionnelles qui pourraient tourner sur elles-mêmes pour sonner à toute volée précisent ils !

Des propos qui pourraient bien donner le bourdon aux plaignants......

 

 Pourquoi devant des faits qui sont courants en ville, on se refuse à les tolérer dans un petit village. Place du Capitole à Toulouse il y a des voitures, des restos, des manifestations, des marchés, des jeunes, et ce tous les jours et tous les soirs, il ne viendrait à personne l'idée de remettre tout ça en cause !

Pourquoi en campagne c'est toujours la discorde sur un sujet comme celui ci ?,

Remarquez,je me mets à la place de ceux qui même le week end sont réveillés à 7 heures du matin pour l'Angélus !

 C'est sur ,Cambon n'est ni un centre de repos ni le plateau des Millevaches ,et je n'ai rien contre les traditions, mais doit-on pour cela imposer des nuisances sonores incompatibles avec la sérénité et le calme de certains habitants ?

 Ne peut on dans ce charmant village , trouver un terrain d'entente ,pour contenter tout le monde ?

 

 Force est de constater que le dialogue est définitivement rompu entre partisans et adversaires de l'Angélus de 7 heures. Un médiateur semble nécessaire.

Mais où est donc passé Don Camillo?

 

bon j'arrête ,avant de me faire sonner les cloches .....

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> Ah ! les querelles de clocher !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> ding dong... <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonsoir Evelyne. Tu sais, quand ce ne sont pas les cloches, ce sont les coqs saluant l'astre du jour qui troublent le sommeil des citadins venus à la campage. C'est curieux, parce que, à la<br /> ville, ils ne font plus attention aux klaxons... Grosses bises et gaffe sur le café.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Salut Evelyne ,bientôt ce serale muezzin qui nous reveillera pour faire nos ablutions matinales .<br /> <br /> <br /> bonne soirée bise<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> lire par foi !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre