balade chez les cht'its...;

Publié le par automne

 

bonjour à tous

beau temps sur le Tarn

hier Albi ,aujourd'hui la Picardie,et surtout le Pas de Calais où je suis née,où mon père était mineur de fond, 

et d'où je reviens d'avoir passé une semaine....mais je ne vous parlerai pas le picard ,vous auriez du mal a me comprendre,le picard c'est une langue d'oïl qui est issue comme le français, de la langue romane, et donc du bas latin : le picard n'est donc pas, comme on pourrait le penser une déformation du français. Cette langue est encore parlée dans les régions Nord-Pas-de-Calais  et Picardie , et en Belgique dans la Province du Hainaut jusqu'à La Louvière.

je vais vous expliquer ce que sont les terrils ,ces montagnes noires que vous avez déjà du

voir si vous êtes passés dans la région...

allez bonne journée à ti zautes...(traduction à vous autres )......

______

ne pas manquer d'air:

un monsieur à une dame :

-la nuit il vaut mieux dormir la fenêtre ouverte

-Pourquoi vous êtes docteur?

-Non je suis voleur...

_____

venimeux :

 Pourqui un serpent ne mord jamais un avocat ?

 Le respect d'un collègue de travail...;

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> <br /> Ben quoi, t'étais pas loin de chez moi et t'as rien dit..?? dommage ça...bisouxx et bonne semaine!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> hi hi, bisou evelyne, bonne fin de dimanche...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Tu parles du Nord et tu évoques en moi la beauté de certains passages de Germinal... Inoubliables et magnifiques!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Le retour aux sources il n'y a que ça de vrai bon dimanche bise<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> bon dimanche..ne manque pas d'air..balade-toi!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre