peine de madeleine

Publié le par automne81

 

expression :

Si la première apparition de cette locution semble être chez Balzac au XIXe siècle, au XIIIe, "faire la Madeleine" voulait dire "affecter le repentir".

Pleurer comme une madeleine:

Comme une pécheresse repentie

Pleurer à torrents, ce qui n'a rien à voir avec le petit gâteau qui dégouline et s'effondre après avoir été trempé dans la tasse de thé....

http://img15.hostingpics.net/pics/504956MADELEINESMALL.jpgOn se doute bien qu'une jolie petite madeleine à la peau bien bronzée et à la chair moelleuse doit être extrêmement triste à l'idée de finir sa vie en étant broyée par les dents d'un gourmand ; mais de là à servir de modèle de pleureuse, c'est quand même douteux. 

 

 

L'histoire de cette expression est de référence biblique...
Marie, de la ville de Magdala (aujourd'hui plus connue sous le nom de Marie-Madeleine), était une prostituée.
Lorsqu'elle apprit la venue du prophète Jésus en la demeure d'un des notables  de la ville, elle s'y rendit, et se mit aux genoux de celui-ci, baignant ses pieds de ses larmes, les essuyant ensuite avec ses cheveux avant de les arroser de parfum, tout en lui avouant ses péchés.
La force de son repentir s'exprimant par ses larmes et sa contrition lui apportèrent le pardon de Jésus sur ses erreurs passées....faut dire qu'elle avait fait fort quand même....
Ce sont donc les larmes de Marie de Magdala, versées abondamment et relatées dans la Bible, qui donnèrent le jour à l'expression connue aujourd'hui......
Ainsi donc ceux qui s'imaginaient que l'expression pouvait avoir un rapport avec les tendres gourmandises fondantes de notre enfance se méprenaient...

 Mais ce peut être un très bon moyen de consoler et de sécher les larmes, en revanche, que d'en offrir...

 

Cette histoire de Madeleine ,me rappelle une chanson d'enfance :

 

C'est l'histoire d'un p'tit pâtissier
Dont l'amour se perd
Ainsi qu'un éclair
j'ui ai offert un Saint-Honoré
J'en suis tout baba
Car elle s"en moka!
J'ai tant de peine
Que j'pleure comme une mad'leine
Car je l'aime
Comme un chou à la crème!
Si mon amour
Va toujours
Croissant j'finirai mes jours
Dans un puits d'amour ....

 

 



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> coucou Evelyne,<br /> <br /> <br /> cette origine me plait beaucoup..... merci du partage c'est aussi le prénom de ma douce<br /> <br /> <br /> j'espère que tu vas bien<br /> <br /> <br /> bisous et bonne soirée<br />
Répondre
O
<br /> Belle histoire.<br />
Répondre
D
<br /> j'ai retrouvé la comptine, voici l'article où je la propose à ta gourmandise! (samedi 16/06)  http://dalinele.over-blog.com/article-dame-tartine-106986425.html<br />
Répondre
N
<br /> C'est vrai qu'elle a terminé ses jours dans le plus grand dépouillement à quelques Km d'ici , dans la Ste Baume où les penseurs de Bruxelles voulaient faire passer la LGV Turin - Barcelone ...<br /> C'est un site magnifique à visiter et à faire en pélerinage ...la forêt qui l'entoure est exceptionnelle !<br />
Répondre
D
<br /> je me souviens avoir appris en stage CEMEA une comptine qui accumulait aussi les noms de pâtisseries.. c'est toujours agréable à chanter, ça ne fait pas prendre un kg!!! <br />
Répondre