les responchons ou asperges sauvages

Publié le par automne

 

Les pousses du tamier recherchées depuis l'antiquité pour leur saveur amère, les Responchons apparaissent sur les talus et dans les fossés pendant le mois d'Avril .

Ils sont très appréciés dans le Sud-Ouest de la France et particulièrement dans le Tarn où on les déguste crues ou blanchies, puis assaisonnées en salade.ou en omelette...accompagnés des Vins de Gaillac.

 

Pour 4 personnes  
 2 gros oeufs par personne
200 g d'asperges sauvages
4 cuillères de graisse de canard
sel, poivre
 
 
 
 
500gr de responchons
3Pommes de terre
2 oeufs
50gr de lardons
vinaigrette à la moutarde
 
                                       
 
   vin conseillé :
Gaillac blanc sec
L'omelette
- Préparez les asperges,les couper en morceaux
-Faire chauffer la graisse de canard dans une grande poële et y faire rissoler légèrement les responchons à feu moyen en les remuant sans cesse, pendant 3 à 4 minutes
-Préparer les oeufs avec du sel et du poivre, les battre jusqu'à ce qu'ils soient bien mousseux
-Mettre le feu au maxi sous la poële et verser les oeufs dans la graisse brûlante en mélangeant bien avec les asperges
-terminer la cuisson de l'omelette,toujours à feu vif, bien dorée ou baveuse selon les goûts.
 
La salade
-Faire bouillir les responchons en botte dans de l'eau salée
-les égoutter et les servir en salade avec les pommes de terre cuites et coupées en rondelles,les oeufs durs et les lardons grillés,le tout vinaigré
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> <br /> spontanément, je pensais à la salade... mais en omelette, que ce doit être bon. à quelques dizaines de km d'ici, le "pays des asperges", Lencloître. mais elles sont plus grosses et toutes<br /> blanches... miam!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> jamais vu en Île de france et à Paris il n'y pas de talus...dommage<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> bonsoir Evelyne je ne savais pas que cela existait je ne crois pas qu'il y en ait chez moi mais s'il y en avait c'est sur j'essaierai cette rectte  bisous bonne soirée<br /> <br /> <br /> Marcel <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ici,  je n'en ai jamais vu .. le climat sans doute  A++<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> j'ai une copine qui m'en parle souvent..;je vais regarder .;il y en a peu être par ici<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre