grâce à deux melons....

Publié le par automne

metiers pretre pretre 3 gifUn jour, un certain abbé de Bernis ( archevèque d'Albi en 1764 ) envoya à la Pompadour, favorite du roi Louis XV, un poème intitulé « Les petits trous », qu’il avait rédigé à son intention.

Heu...ne me demandez pas de vous réciter le poème ,je ne le connais pas....

Pour le remercier, la marquise l’invita à dîner.

Bernis logeait avec Malvin, un ami, dans une mansarde . Ils n’avaient à eux deux qu’une soutane et une culotte. Malvin accepta de les passer à Bernis pour cet événement mémorable.

La marquise et l’abbé de Bernis se mirent à table.

Soudain, une catastrophe : le maître d’hôtel vint annoncer que les melons n’étaient pas assez mûrs. La marquise, dont c’était le péché mignon, se mit en colère.

« Calmez-vous, Madame la marquise, je vous rapporte dans un quart d’heure deux excellents cantaloups » dit l’abbé.
Ce qu’il fit.

Après avoir dégusté les fruits exquis, Bernis regarda mélancoliquement l’heure.

« Vous voilà triste, l’abbé », dit Mme de Pompadour.

« Oh, Madame la Marquise, c’est que je songe à mon ami Malvin. Nous n’avons qu’une culotte pour nous deux et il l’attend pour aller dîner. »

La marquise éclata de rire et octroya à Bernis une pension de trois mille livres et une abbaye.
Quelque temps après, Bernis devint cardinal et ambassadeur de France auprès de la république de Venise et Malvin devint archevêque de Lyon.

Grâce à deux melons........oui ,mais des cantaloups.....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> <br /> belle histoire.....<br /> <br /> <br /> bisous Evelyne<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Coucou Evelyne. Je te signale que quelques années plus tard, il y eut les sans-culotte et madame Sans-gène, comme quoi, on peut toujours faire pire! Grosses bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br />  certes, c'était un temps de grandes inégalités; encore pouvait-on se sortir de sa mauvaise fortune (aux deux sens<br /> du terme) avec un bon mot, ou au moins de l'esprit! aujourd'hui.... seraient bien en peine, souvent...?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Une culotte pour deux .. c'est le pire, chacun une jambe? A++<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Comme quoi le destin des gens ne tient souvent pas à grand-chose ! Ma douce, quand elle était enfant, et sa famille ont été chassés de leur logement par une propriétaire<br /> acariâtre. Ils sont venus habiter près de chez moi. Imagine que leur propriétaire ait été une gentille personne. Ma douce et moi, on ne se serait jamais connus !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre