les croquants de Cordes

Publié le par automne

Histoire du Croquant :

Au 17ème siècle, le comtat cordais se trouve avec un excédant d’amandes, les amandiers fleurissaient partout dans la région . Que faire alors de cette production ?

 C’était l’époque  des gaufres. La mère Bordes qui tenait alors une hostellerie dans le vieux Cordes et servait du vin de la région, c’est a dire du Gaillac décida pour accompagner ce breuvage de préparer des « couques » à base d’amandes, de sucre et de blancs d’œufs que l’on appellera très vite par leur texture croquante et croustillante.
« Les croquants de Cordes »

Cette coutume se répandit à la tel point que dans toutes chaumières après la cuisson du pain, il était d’usage de cuire les « croquants ». La compétition fut telle, que c’était à celui qui ferait le meilleur. Les recettes étaient jalousement gardées.
Néanmoins, elles se divulguèrent et tous les cordais savent aujourd’hui faire de bons croquants. On trouvera d’ailleurs la recette du croquant de Cordes dans plusieurs ouvrages fin 18ème, début 19ième .

Par la suite, les touristes découvriront cette excellente pâtisserie et pas un visiteur ne repartira de Cordes sans sa boîte ou son paquet de croquants.

 

 

 Les croquants de Cordes une production artisanale, présents aujourd’hui dans toutes les pâtisseries ou boulangeries du village, sont actuellement vendus et distribues dans le monde entier. Nombreux Chefs d’Etat, Princes, Princesses etc… ont pu apprécier cette gâterie.

 

 

Et si vous voulez vous y mettre pour faire le dessert d'Aujourd'hui voilà pour vous :

  Mélanger
-50gr de farine avec 230gr de sucre cristallisé
faire une fontaine et ajouter 2 blancs d'oeufs (non battus ) ,mélanger et ajouter enfin 125gr d'amandes éffilées
Mettre du papier cuisson sur la plaque du four
A l'aide d'une petite cuillère, faire des petits tas de pâte ,surtout bien les espacer (car en cuisant ils s'étalent et se toucheraient....)
cuire dans four préchauffé (à 160°) 15 à 20mn
Attendre qu'ils soient complètement refroidis pour les démouler car autrement ils collent !!!
Conserver dans boîte en fer plusieurs jours !!!

Facile non ?

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> Une spécialité appréciée de tous, moi, je ne connais personne qui n'aime pas. C'est facile à faire, juste surveillance accrue pour la cuisson, c'est tellement fin que ça va très vite. Un délice.<br /> Le temps s'arrange mais très, très doucement, peu de soleil par ici, c'est vrai que je suis dans le Nord du "Tarn". Bisous <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Salut Evelyne quand une spécialité culinaire dure si longtemps c'est que les gens la trouvent bonne ,donc l'ancienneté de la recette est signe de qualité et bien souvent cesbonnes choses<br /> proviennent de "bourdes" comme les bêtises de Cambrai<br /> <br /> <br /> bonne soirée bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Je ne connais pas, mais ça doit être bon !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> ça ça tente...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> merci pour l' historique du croquant ..ici on le fait avec des morceaux de noisettes . mais comme je suis gourmande et curieuse de ce qui se fait ailleurs je vais m' y mettre .. un de ces jours<br /> .ce qui sera apprécié par les jeunes . çà changera des crêpes et des beignets de farine de châtaignes au brocciu ..etc etc .j' aime bien innover ..  les blagues sont bonnes aussi . bonne fin<br /> de dimanche à bientôt .<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre