Chateau de Puilaurens

Publié le par automne

 

 

  A la limite départementale de l’Aude et des Pyrénées-Orientales, Puilaurens demeura longtemps le château-fort le plus méridional du royaume de France. Situé à près de 700 mètres d’altitude, ce château domine le village de Lapradelle, au milieu d’une forêt de sapins.

 En 985, apparaît la première mention du château de Puilaurens, qui appartenait alors à l’abbaye de Saint-Michel-de-Cuxa. 

Jusqu’au Traité des Pyrénées (1659), le château subit à maintes reprises des incursions espagnoles. Mal défendu et peu entretenu dès la fin du XVIIème siècle, il est définitivement abandonné à la Révolution .

 Une légende rapporte que la Dame Blanche, petite nièce de Philippe le Bel, vient pendant les pâles nuits, promener ses vaporeux voiles sur le chemin de ronde des remparts démantelés.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> Salut Evelyne ,chez moi le temps a bigrement changé ,-3 ce matin après des 20 degrés en début desemaine !!<br /> <br /> <br /> je connais la légende de la dame blanche m'étant un peu interessé au phénomènes paranormaux<br /> <br /> <br /> bonne soirée bise<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre