Albi,palais de la Berbie

Publié le par automne81

    http://img4.hostingpics.net/pics/854560DSC01269.jpg

Dans la seconde moitié du XIIIème siècle, les évêques d’Albi entreprennent la construction du Palais de la Berbie à proximité de la cathédrale Sainte-Cécile et des rives du Tarn. Véritable forteresse, le palais témoigne de la puissance passée des évêques d’Albi. Cette architecture médiévale, dotée de murs d’une extraordinaire hauteur et épaisseur, s’organise autour d’une cour d’honneur et d’un donjon.    
Les prélats qui se succèdent de la Renaissance au XVIIIème siècle la transforment et l’agrandissent en un palais d’agrément,
 Situé en plein cœur du centre historique de la ville, le Palais de la Berbie, classé Monument Historique, il  fait partie de la cité épiscopale d’Albi, classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, le 31 juillet 2010.
Ancien palais épiscopal, il a été édifié  avant l'édification du Palais des Papes d’Avignon. C'est l'un des plus vieux châteaux de France et l'un des mieux conservés. Cadre exceptionnel du Musée Toulouse-Lautrec, l'un des atouts majeurs de la Cité épiscopale. le palais est aussi très apprécié pour ses jardins à la Française et ses remarquables points de vue sur le Tarn ou en contreplongée sur la cathédrale Sainte Cécile, sa voisine.
 
 
 petite balade dans les jardins de la Berbie:
clic en bas a droite pour son et plein écran...
 
 
 

Par leur incroyable finesse, ces jardins viennent sublimer l’imposant Palais de la Berbie, qui se dresse fièrement tel le digne gardien de l’œuvre de Toulouse Lautrec.    
Les promeneurs peuvent y flâner à l’ombre des arceaux de vigne sauvage pour y contempler des chefs d’œuvre de broderies végétales
Le jardin se compose principalement de 2 jeux d’arabesques de buis taillés symétriques, àl’intérieur desquelles vient s’appuyer un fleurissement estival.
Deux plantations arbustives viennent compléter, de part et d’autre, les lignes de fond du Jardin...Vue sur les toits d'albi ,sur le Tarn ,et si vous le coeur vous en dit pour finir un petit tour en gabarre sur le Tarn....jusqu'à gaillac..

Commenter cet article

.ANTO' 14/08/2013 05:42


Salut Evelyne


Content de te lire à nouveau


Imposante batisse qui nous en dit long sur la puissance du clergé de l'époque ,mais cela a t il changé


bonne journée bise

Peut-être 13/08/2013 14:12


Ces briques roses : Albi, Toulouse, Montauban et d'autres sont ancrées dans la mémoire de ma jeunesse... je les vois toujours avec un peu d'émotion et tu en parles avec beaucoup de chaleur...


Bonne semaine Evelyne.

Pamphile 09/08/2013 17:30


Moi, je ne l'aime pas trop ton "palais" (un peu trop militaire à mon goût !) mais j'aime beaucoup tes commentaires. Suivez le guide !

Bertrand 05/08/2013 17:10


une magnifique architecture et de somptueux jardins, merci pour ce partage et tes très belles prises de vue...


j'espère que tu vas bien


bisou et bonne soirée

chatou11 04/08/2013 19:29


Une ville que j'aimerais tant visiter, merci pour toutes ces belles photos mon Evelyne.. d'accord pour la gabarre, j'arrrriiiivvveee


douce soirée et bisous tout plein


chatou