la mère Clémence et le beurre blanc

Publié le par automne

  Le saviez vous ?

1920 la mère Clémence invente le beurre blanc , c’est l’accompagnement idéal du brochet. On le fait avec du beurre, du vinaigre, du vin blanc et des échalotes finement hachées.

Ce fameux beurre blanc a été inventé par Clémence, la cuisinière d’un marquis du pays nantais.

Surnommée « la papesse du beurre blanc » par Curnonsky, Clémence aurait, dit-on, simplement oublié d’ajouter les œufs à une béarnaise et aussi l’estragon…

Mais faut-il y croire ?

 

En tout cas, le beurre blanc est devenu une des sauces les plus remarquables, y compris avec un homard, de l’alose, du bar ou du merlan.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> <br /> J'ai lu jusque là et aux environs de Nantes il y a un restaurant très bon qui justement s'appelle chez Clémence, et le sandre au beurre blanc c'est délicieux.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Kikou mon Evelyne, il y en a des corsées définitations .. moi être cruciverbiste mais moi pas avoir le temps!! je trouve "grammaire".<br /> <br /> <br /> dans 11 jours je me rapproche de toi.. j'espère que la maison que je vais voir à Villasavary va me plaire.... alors je deviendrai Audoise!! je suis anxieuxe.<br /> <br /> <br /> Je suis dans les cartons jusqu'au coup.<br /> <br /> <br /> douce nuit et plein de bisous<br /> <br /> <br /> chatou<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Encore une raciste qui n'aimait pas les beurs de couleur !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> pas facile à faire ce beurre blanc<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre