expression ;poser un lapin

Publié le par automne

Signification

Ne pas se rendre à un rendez-vous.

Origine:
Poser un lapin signifie de nos jours ne pas aller à un rendez-vous, sans prévenir la personne qui nous attend. Cependant, le sens était autrefois différent.
 En 1880 par exemple, cela voulait dire ne pas rétribuer les faveurs d'une jeune fille . 
En effet à cette époque, le lapin désignait un refus de paiement.
tien donc pourquoi fallait il payer les faveurs d'une jeune fille ?
Par la suite, il a également désigné un voyageur clandestin.
 L'expression, sous sa forme actuelle, serait apparue vers 1890 chez les étudiants, et pourrait provenir de "laisser poser", qui signifie "faire attendre quelqu'un"..

Et vous avez vous un jour poser un lapin ?

moi ? heu... ben non ....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> Bonsoir Evelyne. En tout cas tu ne devrait pas te faire poser un lapin en croisière, c'est un animal interdit sur les bateaux... Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> ben non on ne me file jamais de rencart!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui ,  j'ai  posé des lapins , surtout à Pacques,  des lapins en chocolat,  les enfants etaient tres content .. A++<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Salut Evlyne ,pour revenir à notre lapin ,qui consistait à consommer gratuitement dans certaines maisons qui avaient porte close ,je sais que nombre de ces établissements avaient des noms ou le<br /> mot lapin apparaissait comme "le lapin agile " ou au lapin blanc " ,etait ce en rapport avec ce que tu nous dis ????a ++bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> coucou Evelyne!Non, ,jamais je ne pose de lapin mdrrrrrrr je ne fais pas aux autres ce que que je n'aimerais pas qu'on me fasse, c'est tt simple,non?<br /> <br /> <br /> Suis en repos forcé pr 15 jours...j'ai bien pensé à toi hier...Suis en fait passée un pt moment en salle d'op hier pr une arthroscopie du genou, et à mon réveil, c'est un charmant infirmier<br /> toulousain qui est venu s'inquiéter de mon état avec un acent, je te dis pas, je croyais rêver et ne plus être à Bruxelles mdrrrrrr<br /> <br /> <br /> comme quoi, un rien me dépayse...<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse bien fort! Soleil sur Bxl, ouffffff!bon we<br /> <br /> <br /> MP<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre