des champipi ,des champipi ,des champignons.....

Publié le par automne

 

est-il vrai que lorsqu'on regarde un champignon il arrête de pousser ? Bien sûr que non !!

Voilà pourtant une interrogation populaire que suscitent ces créatures étranges que sont les champignons.
Il est vrai que le profane à de quoi s'interroger.
Le Bolet de Satan  , la Trompette de la Mort , Le Satyre Puant, les Ronds de Sorcières ...Voilà de quoi remplir un panier d'halloween et d' entretenir d'innombrables confusions ...

La croissance des champignons est, elle aussi très variable. Certains Coprins poussent en une nuit, les Cèpes en trois ou quatre jours, les Girolles de dix à quinze jours...

 

Dès la fin de l'été, après les pluies orageuses, un peu de vent, la nouvelle lune ... nombres de paramètres que savent reconnaître les bons champignonneurs. C'est alors l'explosion Bolets de toutes espèces, Chanterelles, Trompettes des morts, Coulemelles, Rosés des prés, Oronges ... L'enthousiasme est à son comble, attention le danger aussi !!

A l'aide d'un baton, d'un canif et d'un panier, nous voilà partis au grand air parfaire notre forme physique par une longue marche, développer notre sens de l'observation, mémoriser les formes, les couleurs des champignons, exercer notre odorat. Inutile de commenter la suite sauf que  si certains jours, des odeurs, (le mot est faible)venant des cuisines, emplissent les rues du village,c'est qu'il est déjà trop tard,il vous faudra attendre la seconde poussée.... 
Mais attention,je vous l'assure un grand nombre de champignons dangereux guettent les malheureux imprudents.....

 

Je pense que sur la photo vous avez tous reconnu les cèpes ,où je les ai est trouvés ? ....chut c'est un secret...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> Bonjour Evelyne c'est une bonne année à champignons ,mais depuis quelques jours il pleut et cela ne les arrange pas ,tant pis pour nous tant mieux pourles sangliers !<br /> <br /> <br /> bonne soirée bise<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonsoir Evlyne, contente de te relire, et de te savoir en kiné!<br /> <br /> <br /> Suis très occupée actuellement, pas vraiment débordée, mais plein de choses différentes à faire, parfois en même temps. Alors, non, je n'ai pas le moral en berne, suis juste peu disponible. Et<br /> puis d'abord, , le blues n'est pas une musique triste, et le bleu m'est une couleur bien douce! Enorme sourire.<br /> <br /> <br /> Les champignons, je ne les connais pas. Je sais seulement par mon grand-père que certains sont sains crus et toxiques cuits, d'autres toxiques crus et sains cuits!<br /> <br /> <br /> Bonne nuit à toi, demain, je remonterai poursuivre ma lecture<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bibise<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Je n'y connais rien. Aussi je ne vais jamais aux champignons. J'aurais trop peur de m'empoisonner. Aussi je suis contraint de ne faire confiance qu'à ma grande surface. Autrement dit, je<br /> ne me régale que de Champignons de Paris ... en boîtes ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> hummm le plaisir de les trouver sous les épines ou sous les fougères...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> belle photo Evelyne..... j'aime !!! bravo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre