Citadelle de Corté

Publié le par automne81

Corté se dit Corti en Corse :

De toutes les citadelles corses, la citadelle de Corté est la seule édifiée à l'intérieur des terres... Bâtie sur son éperon rocheux à l'extrémité sud, elle semble séparée de la ville qu'elle domine offrant de belles perspectives sur la région environnante : vallées de la Restonica et du Tavignano ...

Sentinelle vigilante d'une histoire tourmentée, la place forte du centre de l'île veille sur la Corse depuis toujours. La citadelle élevée par Vicentellu d'Istria en 1419 au sommet d'un promontoire schisteux,familièrement appelée "Nid d’aigle" par les gens de la région au confluent des vallées de la Restonica et du Tavignanu, fut en 1745 le théatre de combats au cours desquels un des héros de la révolution de Corse, Jean Pierre Gaffory y conduisit ses troupes victorieusement.

Ancienne capitale de la Corse indépendante, Corti fut le siège politique, administratif et intellectuel d'une nation fondée par Pasquale Paoli, le Père de la Patrie, qui donna à la Corse une constitution inspirée par les élites du siècle des Lumières. En accueillant le musée de la Corse et l'université, la cité demeure ce lieu de mémoire cher à tous les corses et s'engage sur les voies de la modernité.

 

Illustre Maison:

 

 

 

Balade dans Corté :

passer la souris sur l'image pour grand écran.. 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Balade instructive comme toujours. Merci Evelyne !<br />
Répondre
B
<br /> Fort belle citadelle et joli diaporama.... cela doit être agréable de voir ce panorama d'en haut<br /> <br /> <br /> bisous Evelyne et bonne journée<br />
Répondre
O
<br /> J'y suis allé une fois mais il faisait très chaud et j'avais rendez-vous chez un ami... avec toi j'en visite davantage !!! Tu as fait de belles photos.<br /> <br /> <br /> Bon WE Evelyne.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
A
<br /> Salut Evelyne ,un beau reportage sur un site que je connais bien :je suis passé devant il y a une heure !! Je suis content de voir que le moral va mieux !!!<br /> <br /> <br /> bonne journée bise<br />
Répondre
A
<br /> <br /> merci Anto tu es gentil,<br /> <br /> <br /> que de beaux souvenirs j'ai de ton île et de ses habitants  tu sais ...<br /> <br /> <br /> bises et bonne apmd...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonjour mon Evelyne, merci pour cette belle balade j'ai beaucoup aimé ce petit village très typique.<br /> <br /> <br /> Mes meilleures pensées et de gros bisous<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> chatou<br />
Répondre