ce figuier qui a eu raison de nous...

Publié le par automne

 

 

  Ce figuier que mon mari coupait a chaque fois qu'il taillait la haie, sans arrêt repoussait,cette année encore ,la haie bien ratiboisée  ,( hé oui ,plus mon mari viellit ,plus la haie raourcit.....sourire) le figuier est toujours là mais cette fois ci mon mari lui a laissé sa chance...il à bien fait le figuier reconnaissant l'a récompensé de quelques fruits... ( photo ci dessous)

Il est vrai que cet arbre très fort,généreux est un peu entêté, indépendant, il ne tolère pas les contradictions ou les controverses,le figuier symbolise la volonté de survie mais aussi la richesse naturelle,il s'accroche au moindre creux de rocher,la moindre fissure pour y puiser l'eau nécessaire à sa survie.....

Cet arbre aussi magique et ambigu a nourri de nombreuses superstitions :

 planté à proximité de la maison, il protège contre la foudre, mais on prétend aussi qu’il est fort dangereux de dormir sous son ombre... Attaché à un figuier, un taureau irascible se calmera instantanément, mais un âne chargé de figues perdra toutes ses forces, sauf si on lui donne un morceau de pain, symbole de la rédemption .

De toute façon, je n'ai ni taureau ,ni âne pour vérifier.....

 

Aujourd'hui je ne veux plus que mon mari le coupe ,même si je dois l'avouer je n'aime les figues que qand elles son séches,ou en confiture...

Et puis contrairement à ce que l'on pense ,ce n'est pas avec des feuilles de vigne qu'Adam et Eve cachaient leur nudité mais avec des feuilles de figuier,nous partons en vacances en septembre ,les maillots de bains sont tout trouvés.....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> J'adore les figues et les vacances en Septembre en Italie.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> <br /> En beau temps jeudi a passé et vendredi s'est réveillé avec la pluie. C'est de bonne augure pour approvisionner les nappes phréatiques. Un bon repas de midi avec un poisson au four a courroné la<br /> matinée et l'après-midi débute dans le soleil. Donc tout va bien dans le meilleur des mondes et mes semences pour les fleurs de l'année prochaine sont déjà bien en germination. Félicitation pour<br /> tes fruits de ton figuier qui ne veux pas mourir. Je suis comme toi je les préfère séchés. En tarte c'est pas si mal pour changer des pommes et autres classiques. Comme nous vous prenez vos<br /> vacances en septembre et déjà je en souhaite le meilleur. A une prochaine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> j'adore les figues fraîches..envoie!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tailler un figuier, une hérésie A++<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> regarde ça : Un pur régal :-)<br /> <br /> <br /> bizz et bonnes vacances, on se retrouve en octobre....<br /> <br /> <br /> MP<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> L’idée gourmande du jour<br /> <br /> <br /> <br /> Quelques mots du chef<br /> C'est plus que jamais le moment de profiter des figues fraîches ! Que vous croquiez dedans à pleines dents ou que vous la cuisiniez, la figue s'adapte à toutes vos envies.<br /> Excellent jeudi !<br /> <br /> <br /> <br /> Préparation : 20 min<br /> Repos : 1h + 4h minimum<br /> <br /> <br /> Ingrédients (pour 8 personnes) :<br /> - 250 g de marcarpone<br /> - 3 œufs<br /> - 80 g de sucre<br /> - 1 boîe de mouzillons nantais<br /> - 12 figues environ<br /> - 3 cuillère à café de sucre parfumé à la fleur d'oranger<br /> - sirop d'amaretto<br /> <br /> <br /> Préparation :<br /> <br /> <br /> Couper les figues en fines tranches. Les saupoudrer du sucre parfumé. (Si vous n’en possédez pas, vous pouvez prendre du sucre normal et rajouter un peu d’eau de fleur d’oranger).<br /> <br /> <br /> Laisser macérer pendant une heure.<br /> <br /> <br /> Séparer les blancs des jaunes d’œufs.<br /> <br /> <br /> Battre les jaunes avec le sucre.<br /> Rajouter le mascarpone.<br /> Bien mélanger.<br /> <br /> <br /> Monter les 3 blancs en neige.<br /> <br /> <br /> Les mélanger délicatement avec la crème au mascarpone.<br /> <br /> <br /> Tapisser votre plat ou vos ramequins avec les gâteaux.<br /> Délayer le sirop d’amaretto avec un peu d’eau et le répartir sur les gâteaux.<br /> <br /> <br /> Pour ma part, je fais cette opération à la petite cuillère afin que les gâteaux soient imbibés uniformément, sans être noyés.<br /> <br /> <br /> Disposer une couche de figues.<br /> <br /> <br /> Recouvrir de crème au mascarpone.<br /> <br /> <br /> Décorer votre plat ou vos ramequins de figues et éventuellement de mouzillons, suivant votre imagination.<br /> <br /> <br /> Mettre au frais jusqu’au moment de servir.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre