Saint Guilhem le désert

Publié le par automne81

En qualifiant de "désert’"ce territoire, Guilhem faisait allusion à l’absence de l’homme et non de la végétation. Après avoir franchi les gorges de l’Hérault, Il décida de s’établir sur les bords du Verdus, au cœur d’une Nature faite de roches rudes et d’eau pure. Trouvant ici son salut pour se ressourcer spirituellement, il fît de cette combe un haut lieu spirituel, un sanctuaire. Ce site dissimulé dans un massif rocheux imposant a aujourd’hui une renommée mondiale.

 

 Au cours des 12 siècles qui suivirent l’arrivée de Guilhem, les activités humaines se multiplièrent. Avec patience, les habitants du val de Gellone domestiquèrent les flancs du cirque de l’Infernet. Ils ouvrirent des voies pour accéder aux monts de Saint-Guilhem-le-Désert. L’élevage, l’agriculture, l’utilisation du bois firent régresser la forêt et naître la garrigue typique des zones méditerranéennes.

Les garrigues du pays de Saint-Guilhem-le-Désert, constituées de formations végétales diverses, recèlent une faune et une flore d’une diversité exceptionnelle.

 

Aujourd’hui, les richesses patrimoniales du site, tant naturelles que culturelles, attirent chaque année un flot important de visiteurs. Résidents, pèlerins, visiteurs cheminent ensemble dans les paysages de Saint-Guilhem-le-Désert.

Le "désert" de Guilhem garde cependant toute sa force spirituelle et reste un lieu de culte.

 

Abbaye de Gellone :

Guilhem, homme de guerre, homme de Dieu, homme de légende...

En l’an 790, Guilhem, petit-fils de Charles Martel est nommé vice-roi d’Aquitaine auprès de Louis le Pieux qui n’est alors âgé que de douze ans. Ce sera le point de départ de la vie publique de Guilhem, qui consacrera les treize années suivantes à conforter les frontières du royaume de Charlemagne.Bien plus qu’un simple administrateur, Guilhem s’imposera comme l’un des plus valeureux guerriers de son temps.

En effet, Guilhem est la forme romane du nom franc Whilhelm, composé de Whil ( la volonté ) et de helm ( la tête casquée).

C’est dans la solitude du val de Gellone, qu’il fonde en 804 le monastère Saint-Sauveur de Gellone.

 

 

Et Balade dans les rues de saint guilhem :

 

Ne me demandez pas pourquoi je n'ai pas la même clarté sur certaines  photos que d'autres ,je n'en sais rien !
peut être la lumière différente à chaque endroit du village ou moi qui n'ai pas su me servir de mon appareil,ou alors ce jour là St guilhem pas content de moi....
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> <br /> le deuxième diaporama est un peu trop rapide pour moi; mais quel bel endroit! dis, crois-tu que nous sautons, nous, maîtriser le cirque de l'internet? <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci de nous faire connaître ces coins de pays, ta générosité est exemplaire.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci de cette ballade à St Guilhem. Tes renseignements sont toujours un plaisir à découvrir. Bravo à toi !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Salut  Évelyne il n'y a pas de mal à retoucher les photos que l'on mets en ligne ,il y a un tas de logiciels qui le permettent ,la plupart gratuits mais une photo originale parle plus .Bonne<br /> fin de journée bise<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> j'aime me balader dans ces vieux villages..jolies photos<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre