Madame chouette

Publié le par automne81

    http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTBSF2L6805LKepYwRChLcbC4QdKbXkAqSxTgKTQdAGurAXJmtsigEpouse de Meur hibou? même pas vrai !

Est-ce à cause de leur mode de vie nocturne que la chouette et le hibou sont si souvent confondus ? En fait, c’est sans doute plutôt à cause de leur ressemblance. Car la seule différence marquante entre les deux espèces est cette petite touffe de plumes, qu’on appelle les aigrettes, et que possède le hibou de chaque côté de la tête lui donnant cette tête de chat. La chouette, quant à elle, se distingue notamment par sa face ronde comme un oeuf.

Mais contrairement à l’idée reçue, le hibou n’est pas le mâle de la chouette, tout comme la grenouille n’est pas la femelle du crapaud. Le grand-duc ne flirte pas avec la hulotte ... qui l’effraie. Hibou et chouette ne se mélangent pas, bien qu’étant tous deux des rapaces et se croisant souvent lors de leurs virées nocturnes, même si leurs ancêtres devaient certainement être communs.

Et si un jour on vous demande de choisir, sachez qu’il vaut encore mieux être chouette, que de se voir traiter de vieux hibou....

Commenter cet article

Patou 08/01/2013 14:07


Contente de cette précision, je la connaissais mais mélange toujours lequel a ces 2 aigrettes ! ...chouettes... pour se rapeler la chouette, malheureusement, c'est le contraire, je crois que je
vais enfin m'en souvenir...

bertrand 25/12/2012 14:03


belle définition sur la chouette et le hibou...  bravo Evelyne


je te souhaite un joyeux noel et de belles fêtes de fin d'année en esperant avoit pu bien t'installer pour les fêter


gros bisous

Axel21 21/12/2012 17:53


Bonsoir evelyne,


Pourtant, quand tu demandes à Monsieur chouette comment va sa femme, y bout.... Bisous.

Peut-être 21/12/2012 14:28


Elle est chouette ton explication.


Merci Evelyne.

Florentin 20/12/2012 19:52


Chouette, ton info ! J'avoue qu'il m'aura fallu atteindre la presque fin du monde pour savoir distinguer entre chouette et hibou ! Merci beucoup !