Lautrec

Publié le par automne81

http://planettaka-yaka.midiblogs.com/media/00/00/2015141565.JPG
 Lautrec est classé parmi les  plus beaux villages de France  et c’est un véritable livre d’histoire médiévale  : le Moulin à vent qui fonctionne encore, les maisons à colombages et encorbellement, la place centrale et les Halles du XVe siècle, le calvaire de la Salette… la visite est  passionnante. Tout autour les sentiers de randonnées vous offrent un panorama magnifique sur la vallée de l’Agoût et la Montagne Noire.
 
 Le site de Lautrec fut occupé par une tribu celtique les "Cambolectri Atlantici", puis par les Romains qui y auraient élevé un temple à Cérès Eleusis ( Déesse de la fertilité et des moissons) . Ce temple semblait exister encore au milieu du VIIème siècle. Plus tard, selon la légende, Charlemagne se serait arrêté à Lautrec et y aurait jeté les fondements de l'église Saint Rémi qui était sise près de la fontaine portant le même nom. Située à l'extérieur de l'enceinte, l'église primitive fut progressivement abandonnée par le prieur de l'Abbaye de Saint Pons de Thomières à partir du XIVème au profit de l'église du Bourg (Notre-Dame de la paix) qui prit un peu plus tard le nom de "collégiale St Rémy"
 
A l'entrée de Lautrec cette pierre et pancarte dans le mur;
 
http://img11.hostingpics.net/pics/135035DSC01113.jpghttp://img11.hostingpics.net/pics/361790DSC00990.jpg  légende du mauvais lion :Cette pierre sulptée évoque le souvenir d'un malheureux dompteur,dévoré par son lion à cet endroit..A cause de cette événement le quartier a été baptisé le mallegou ..." Mauvais lion "
 
 
visite de Lautrec,en passant par les remparts ,la halle centrale ,les rues ,l'église Saint Rémy,le chemin de ronde ,les maisons pour grimper au moulin ,puis au calvaire d'où la vue est exeptionnelle...  clic en bas a droite pour grand écran
 
      
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Commenter cet article

Axel 21 02/11/2013 18:19


Tiens, ce matin, mon chat m'a mordu... le front. Mais je ne pense pas que j'aurai un jour même une impasse à mon nom.

ANTO' 02/11/2013 05:38


Salut Evelyne 


Bien content de te lire à nouveau ,et la reprise est superbe avec ce diapo d'un village plein de trésors et riche d'un passé qui vit toujours 


bonne journée bise

chatou11 22/10/2013 10:27


Merci pour cette belle visite mon Evelyne, le village est magnifique. Pauvre homme dontla tête fut broyée par le lion... ça me donne des frissons.


Je te souhaite une belle journée et une bonne semaine


tout plein de bisous


chatou

Bruno 22/10/2013 08:08


J'adore la plaque émaillée!