en faire un fromage

Publié le par automne81

  http://www.igourmet.com/images/productsLG/etorki.jpg  Etorki est un fromage né il y a 30 ans.
Son nom signifie " origine " en basque.
C’est un fromage issu de la tradition et du savoir-faire des bergers des Pyrénées, qui dans les"cayolars" basques et les "cujalas" du Béarn,(abris traditionnels des bergers en estive )transformaient le lait en fromages pour le conserver.

et ben oui pas toujours les moines qui fabriquent du fromage...Na!!

 

Il se déguste accompagnés d’une confiture de cerise noire....(j'adore...essayez vous verrez..)
L’Etorki révèle ses saveurs avec les autres produits de la gastronomie locale :

en salade avec des poivrons confits, ou enroulé dans une tranche de jambon de Bayonne, saupoudré de piment d’Espelette.
Son goût caractéristique est long en bouche, typé sans être piquant. Sa pâte blanche, caractéristique d’un fromage pur brebis, est fondante.
Il apprécie particulièrement la compagnie des fruits : en salade avec des poires ou des pommes Golden ou encore avec des figues…

 

vins :Madiran ,Médoc,Saint Emilion

 

Prenez donc le temps de découvrir ce fromage de caractère, il le mérite....

car comme dis le Basque :

Ardi galdua atzeman daiteke, aldi galdua berriz ez :

On retrouve toujours la brebis égarée, le temps perdu jamais....

http://www.lesamisdujumelage.net/berger.gif

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Ah ! le fromage des Pyrénées...au goût si différent en fonction des herbages...Bon week-end Evelyne !<br />
Répondre
W
<br /> Le fumet de ce fromage traverse les frontières, j'en ai plein les narines alors qu'il serait mieux dans mon estomac. Des fromages il y en a des tonnes d'espèces mais ceux d'un coin bien précis<br /> sont décidément à découvrir.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Aujourd'hui réveil avec le brouillard, c'est la première fois cette année, le temps s 'améliore de jour en jour. Même quand il pleut la température est supportable. Drrière le rideau gris le<br /> soleil s'est mis en tête de le déchirer alors beau pour la journée. Je t'en souhaite autant<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
F
<br /> J'avoue ne pas connaître, mais, comme je ne veux pas mourir idiot, je vais voir si mon crèmier l'a sur ses rayons. Je suis un amateur de fromages.<br />
Répondre
D
<br /> etorki et tam-tam, j'en apprends des choses chez toi! j'achète souvent ce fromage, mais je le mange très classiquement... bonne soirée!<br />
Répondre
B
<br /> et pourquoi pas un vin blanc avec ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> par contre, je ne sais pas lequel<br />
Répondre